Archives pour la catégorie Éco

Festival International de Géographie: la planète en mal d’énergie

Du 4 au 7 octobre se déroule à Saint Dié des Vosges le 18ieme Festival International de Géographie. Cette année le thème est « La planète en mal d’énergie » , expos et débat tourneront donc autour de questions comme « Quelle réalité du stock des énergies fossiles » ou « Dans quels délais le nucléaire deviendra-t-il l’atome propre » … atome propre ? j’en doute.

Rajoutons que cette année c’est la Roumanie qui est le pays invité et que vous trouverez plus d’info sur http://www.fig-saintdie.com/

l’Eco-cyclisme!

logo ecocyclisteInitié par le réseau Culture Vélo et soutenu par l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot, le site tousecocyclistes.com propose à tous les cyclistes et amoureux de vélo quelques gestes simples et concrets permettant de mieux respecter la planète! Rien de bien spécial, vous vous inscrivez et vous engager à  suivre au moins une des dix recommandations!

Bon, franchement, c’est pas dur de suivre les 10 engagements au grand complet ! Disons excepté si vous avez pas d’enfant… (cf point 9)

et c’est par là  : http://www.tousecocyclistes.com/

Noe, l’écologie participative

Dans la grande veine des sites 2.0, voici Noé, un site français sur l’écologie participative dédié Ã la préservation de l’environnement. Le principe est simple, il suffit de proposer une idée, et ceux qui l’apprécient votent pour elle. C’est l’éco-contribution, le citoyen tente de reprendre le pouvoir. Au moins par la plume…

Bref, inscrivez vous !

C’est par là : http://www.noe.org/

Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre, c’est la semaine européenne de la mobilité. La France organise une opération « Bougez autrement ! La meilleure énergie c’est la vôtre« , qui s’adresse aux villes, aux collectivités, aux associations, aux services publics etc… un peu tout le monde donc!

Et donc, vous avez monté une initiative locale ? ça marche et vous voulez en parler ? ce site est fait pour vous !
lien: www.bougezautrement.gouv.fr

D’ailleurs dans le même cadre, le GIE « Objectif transport public« , avec le soutien du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables nous prépare une opération de promotion du transport collectif, et ça sera le mercredi 19 septembre 2007.

Et je cite « Les réseaux urbains, interurbains et régionaux participants proposeront un tarif attractif de 1 € la journée pour que chacun puisse se déplacer en toute liberté et découvrir les avantages de son réseau de transport« .

lien: www.journeedutransportpublic.fr

Une encyclopédie de la biodiversité terrestre lancée sur le Web

L’info n’est pas toute récente, mais l’initiative est très intéressante et je souhaitais en parler ici.

Le Biodiversity Heritage Library Project est un projet du numérisation des livres traitants de la biodiversités qui sont stockés dans les collections de 10 bibliothèques, et rendre tout ceci accessible librement, c’est le « biodiversity commons. »

La BHL fournira un contenu important pour la recherche et les multiples initiatives de bio-informatique via un accès web.

Ce sont dix bibliothèques de museum d’histoires naturelles, de bibliothèques botaniques et d’instituts de recherche qui se sont jointes pour former ce projet. Ce sont plus de deux millions de volumes qui ont été récoltés pendant plus de 200 ans.

Pour l’instant, on en est à 329 titres et 3385 volumes :-) mais disons que ça vaut le coup d’attendre!

lien : http://www.biodiversitylibrary.org/
info via Action Ecologique

et ps: y’a un joli nuage de tag en page d’accueil

Laneo, votre opinion peut changer les choses

Bivouac Fondé en 2005 par le tri-athlète Andrew Paterson, le projet Laneo veut rassembler une communauté d’adepte de sports de plein air, et de les mettre en relation avec les acteurs économiques du domaine, et tout ça pour travailler à la sauvegarde des espaces naturels!

L’idée est donc la suivante:

  1. vous vous inscrivez inscrit sur le site (ouvert depuis début 2007)
  2. vous indiquez quelles sont vos activités de plein air.
  3. Laneo vous propose de répondre à des enquêtes en ligne.
  4. les données et résultats sont revendues.
  5. les bénéfices sont reversés à des organisations qui lancent des initiatives écologiques de nettoyage.

Et comme dit Laneo, « la planète devient un terrain de jeu plus propre. »

D’autre part, avec les sponsors et les partenaires économiques, il sera possible d’essayer de nouveau matos ou services, voir d’en gagner ou de bénéficier de réductions sur des achats.

Le site semble en standby depuis quelques semaines, mais espérons que cette belle initiative aura une longue et belle vie.

url : http://www.laneo.org/